De sa Belgique natale à son
havre gardois de Cabiac,
de Montréal à la Réunion,
de Dakar à Paris,
Jofroi sème aux quatre coins
du monde
les mots
d’une langue française
qu’il manie comme personne.
Il chante l’amour.
L’amour de la nature,
l’amour de la vie,
l’amour des gens,
l’amour tout court.
Il gronde aussi, parfois,
de sa voix chaude et grave.
Contre l’injustice,
l’indifférence, la résignation
et la suffisance imbécile.
Plus que jamais engagé
pour un monde plus humain,
plus accueillant,
Jofroi sème des petits
cailloux de fraternité
un peu partout.
De la tendresse et de l’espoir
aussi, beaucoup.
Un engagement viscéral,
doublé d’une invitation à la poésie …
Dans un tourbillon de petits riens
qui font un grand tout,
il se fait aussi conteur
entre chaque chanson…
Et c’est la vie qui bouillonne,
qui nous questionne,
qui nous amuse
et nous chavire.
De l’écriture à l’interprétation, il y a quelques pas qui séparent les intentions. De conteur en syllabes, d’accords en mélodies, Jofroi en "baladin du monde occidental" nous suggère qu’il faudrait ne pas oublier que "rien n’est jamais fini". Prendre la parole dans nos périodes incertaines est un acte de courage voir d’étourderie poétique.
Enchanter son expérience de vie et la partager en public est tout un art qui demande une maîtrise du sujet, de l’acte d’être présent au public en toute sincérité et de fait...il est là planté sur scène comme un chêne dans la garrigue cévenole, étendant ses bras au ciel, pointant son regard broussailleux par-delà l’horizon, sa voix chaleureuse nous cueille au plus profond de nous-mêmes. De récits en musique, le nouveau récital est une promenade intimiste qui nous invite à penser que l’utopie n’est pas un rêve ... et si c’était vrai !
Pierre Jaccaud – Metteur en scène
Un homme délicat, poète, idéaliste, généreux et assurément tourné vers demain, vers l'humain, au service des chansons qu'il livre, nouvelles, pures, comme on met son cœur sur la table. C'est peu dire que nous avons été séduits, conquis.
D.Desreumeaux - Hexagone
JOFROI ENCHANTE LE CAFE DE LA DANSE
Celui qui fête cette année ses 50 ans de chansons se dresse là, gracieux et minéral, sur la belle scène parisienne du Café de la danse. Durant près de 2 heures, anciennes et nouvelles chansons (issues de son album Et ton rire un oiseau paru chez EPM) vont se succéder devant un public qui se sait chanceux de vivre un moment d’exception
Benjamin Pechmézac - Les Zébrés
Comme un arbre bien planté qui lance ses racines vers une source, le chanteur aime travailler les mots, comme le jardinier une terre. Quels que soient les maux à traverser il dessine côté cour et côté jardin des chansons généreuses et incarnées, grandeur nature, à la suite de ses inspirateurs, Félix Leclerc et Julos Beaucarne. Ce grand gaillard à la voix chaude aborde ses cinquante ans de chansons avec un nouvel album faisant suite à une première intégrale datant de 2020.
Robert Migliorini - Nos enchanteurs
Le poète-chanteur, alchimiste des mots emplis d’amour nous offre dans ce nouvel opus des réserves de force et d’espoir pour endurer le chaos du monde actuel. Avec douceur et légèreté, il distille la tendresse pour nous permettre de garder un regard candide sur les joyaux de l’existence.
Annie-Claire - Francofans
Merci à Bernard Carré qui a saisi toutes les belles photos de cette page au Café de la Danse en mai 2022
POUR TELECHARGER
LIENS VERS