PORTRAIT

Formidable auteur-compositeur-interprète du plat pays que je connais personnellement depuis belle lurette (il était du premier spectacle collectif sur le Grand Jacques, créé en 1979 et qui a tourné longtemps avec Maurane, Philippe Lafontaine, Louise Forestier, etc.), prix Charles-Cros, Cœur(s) Chorus et j’en passe, Jofroi a donné naissance à une œuvre enracinée dans l’humain et la nature avec laquelle on ne peut que se sentir en communion de pensées et de sentiments. Ah ! “En l’an deux mille, l’humanité” (“C’est tout ce qui nous reste et qui nous justifie / L’utopie ou la mort, la mort ou l’utopie”)…
Fred Hidalgo – Chorus – L’échanson de la chanson – novembre 2019

Jofroi... Chanteur, poète, auteur, compositeur, humain, terrien, promeneur, jardinier, rêveur...
Accompagné par ces deux merveilleux musiciens que sont Line Adam et Guy Werner, ou en solitaire, Jofroi, c’est du solide ! Bourlinguant dans toute la francophonie, ce grand Belge obéit à la belle définition que se donnait son ami Québécois Félix Leclerc, celle d’homme qui chante. Et qui chante pour nous, ses frères humains, les joies, les peines, les colères, les espoirs que nous avons en partage, comme le goût de la fête et l’incoercible aspiration à la justice, à la paix, à l’harmonie entre les êtres et les choses. Il y a de la force, de la simplicité, de l’humilité dans ses mots et dans sa voix qu’il a grave et chaude, vibrante, prenante.

Un petit coup d’œil dans le rétroviseur

Pour Jofroi, tout a commencé dans les Ardennes belges où il crée ses premières chansons. Très vite, elles tournent sur les ondes de la RTBF, puis sur France inter où sa chanson « L’été la France » devient la mascotte de l’émission « Marche ou rêve » de Claude Villers.
Il s’ensuit de nombreuses tournées dans toute la francophonie, de la Suisse et la France toutes proches au Québec, en Russie, en Afrique.
Il lie de profondes amitiés dans les Cévennes dont Jean-Pierre Chabrol qui plus tard lui confiera des textes qu’il va mettre en musique. Ses rencontres avec Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Léo Ferré, François Béranger, Julos Beaucarne... vont être déterminantes.
Parallèlement à ses récitals, il se tourne vers le jeune public avec des contes musicaux qui embarquent petits et grands dans un univers de poésie, généreux, joyeux, optimiste …
Il signe une discographie impressionnante : 21 albums, sans compter les compilations et les disques collectifs. Ainsi qu’un livre qui retrace tout son parcours « De Champs la rivière à Cabiac sur terre »
Il est en route depuis ses vingt ans. Il marche toujours, il ne s’arrête jamais !

Quarante années de chansons menées avec intégrité et passion, un public fidèle et conquis dispersé aux quatre coins de la francophonie. Un regard incisif mais tendre sur le monde.
Avec une constante dans toute sa discographie, de «Si ce n’était manque d'amour» à «En l'an deux mille l'humanité», «Cabiac sur terre» et aujourd’hui « Habiter la terre », Jofroi place l'Homme et la planète au cœur de toutes nos interrogations. La presse salue sa plume, sa voix, sa présence...
Ses pas l'ont mené à travers toute la francophonie et ses contes et ses chansons volent ici et là, des vieilles montagnes ardennaises aux plus hautes Cévennes, des bords de Meuse ou du Doubs aux rives du St Laurent ou de la Volga, des côtes bretonnes à la mer du nord ou l'océan indien...

Belge du Sud (il vit dans le Gard), chanteur à double casquette traitant le «jeune public» en «grands» en parallèle à l'auditoire adulte, directeur artistique et figure de proue pendant vingt ans du festival Chansons de Parole de Barjac, JOFROI a décidément plusieurs cordes à son arc.

DATES REPÈRES



2020 - Réédition en CD des trente-trois tours L'ODEUR DE LA TERRE et MARIO SI TU PASSES LA MER

2019 – Sortie de l'album HABITER LA TERRE et création d’un nouveau récital éponyme en trio et en solo. Avril 2019, création d’une exposition sur Félix Leclerc et d’un spectacle dédié MERCI FELIX. Récitals en Belgique, France et Québec.

­2018 – Tournée du récital en solo et en trio. Tournée de deux mois au Québec.

2017 – Tournée du récital en solo et en trio. Tournée en Louisiane et à l’île de la Réunion.

2016 – Tournée du récital en trio en France et en Belgique. Tournées au Québec et au Sénégal en solo.

2015 – Tournée du récital en trio en France et en Belgique. Reprise du Rêve d’Antonin à Eghezée. Tournée au Québec en solo

2014 – Tournée du récital en trio. Création d’une formule en solo. Reprise du Rêve d’Antonin à Aix-en-Provence.

2013 - Parution du livre "de Champs la rivière à Cabiac sur terre" - Participation à de nombreux salons - Présentations du livre "guitare sous le bras" animées par l'écrivain Guy Delhasse - Récitals en solo et en trio.

2012 - Tournée de Bienvenue sur la terre et du récital « Cabiac sur terre »

2011 – Sortie de l’album « Cabiac sur terre » - Création d’un nouveau récital au Festival Chansons de Parole de Barjac puis à l’Européen à Paris.
Tournée de Bienvenue sur la terre et du récital.

2010 - sortie du Volume 2 des plus belles chansons de Jofroi pour les enfants.
Tournée de Bienvenue sur la terre et du récital.

2009 - sortie du Volume 1 des plus belles chansons de Jofroi pour les enfants. Compilation de 17 chansons tirées des différents contes musicaux.
Tournée de Bienvenue sur la terre et du récital.

2008 - création de "Bienvenue sur la terre" - sortie du CD - série à Paris à Noël.

2007 - sortie de "Duo", l'enregistrement public fait à Paris l'automne précédent, double CD. Deuxième voyage à l'île de La Réunion.

2006 - sortie de l'intégrale des 6 trente-trois tours en 3 CD : "Survol 1, 2, 3". série en automne du récital en duo avec Line Adam. Premier voyage à l'île de La Réunion.

2005 - tournée du nouveau récital et de "L'homme au parapluie" recréation pour le vingtième anniversaire du "Rêve d'Antonin" - série à Noël 2005 au Vingtième Théâtre à Paris  2004 - création de "Marcher sur un fil", récital de chansons avec Line Adam au piano, Kathy Adam au violoncelle et Christophe Durand aux percussions. orchestrations Line Adam et mise en scène Pierre Jaccaud accueil en résidence de création au Théâtre Silvia Montfort de Yzeure - Moulins et au Théâtre des Doms à Avignon. création en juillet 2004 au festival "Chansons de parole" à Barjac. sortie du CD chez EPM ( 19e enregistrement ) septembre 2004 - distribution France : SOCADISC - Belgique : AMG RECORDS tournée du nouveau récital et de "L'homme au parapluie"

2003 - tournée de "L'homme au parapluie"

2002 - création du spectacle jeune public : "L'homme au parapluie" mise en scène de Pierre Jaccaud et orchestrations de Line Adam coproduction Scènes Croisées de Lozère, festival de Marne, Centre Culturel d'Eghezée. Sortie du CD. 

2001 - Série à Paris au Centre Wallonie-Bruxelles du 3 au 7 avril 2001 pour ses vingt-cinq ans de chansons, Chansons de Parole autour de JOFROI entouré de ses amis chanteurs Julos Beaucarne, Allain Leprest, Bernard Haillant, Claude Semal, Michel Bulher, Le Bel Hubert, Gilbert Laffaille ... et de quelques jeunes, Marie et ses Beaux Courtois, Zoé et Dimitri. Tournée en Russie

2000 - sortie chez EPM du CD "En l'an deux mille, l'humanité" - orchestrations Line Adam - Coeur Chorus - unanimité de la presse 

1999 - création du spectacle "En l'an deux mille, l'humanité", avec Line Adam au piano et Kathy Adam au violoncelle (Festival Chansons de Parole, Festival de Marne, Mars en chansons, ...tournée France, Belgique, Québec et Russie ) sortie d'une compilation de chansons extraites des contes musicaux : "les plus belles chansons de Jofroi pour les petits" 

1998 - “Histoires à dormir debout” - élaboration d’un livre scolaire accompagné d’un double CD, destiné à la deuxième primaire. Pour lesquels il écrit et enregistre une vingtaine de chansons qui pourront servir de trame à l’apprentissage de la grammaire française, dans les écoles francophones de Belgique. Il met en musique une série de textes inédits que lui a confiés l’écrivain et conteur Cévenol, Jean Pierre CHABROL.

1997 - création du conte musical “Marchand d’histoires”, spectacle jeune public et sortie du CD – mise en scène/ Pierre Jaccaud – orchestrations : Jean-Didier vander Vorst. 

1996 - Est le moteur de la création du festival "Chansons de Parole" (annuel - fin juillet à Barjac dans le Gard) et en assume la direction artistique. Ce festival deviendra en quelques années un rendez-vous incontournable et une référence pour la chanson d'auteurs. 

1995 - il participe à la création du spectacle musical, collectif “ Chaises musicales” avec Christian Merveille, Mamémo, Hadi El Gammal et Gibus... , un spectacle sur l’exclusion qui a été présenté au Printemps de Bourges 96 et dans beaucoup d’autres festivals. 

1994 - création au Cirque de Reims du "Jour où les Poules auront des dents - plaidoyer pour une utopie”, spectacle des “familles”, un peu comme on va au cinéma tous ensemble voir un film “enfants admis”. Coproduction CNAT - Scène Nationale de Reims avec l’aide du CDH et de la Province du Hainaut - sortie du CD du même nom. 

1992 - écriture et chansons pour une grande fresque historique sur la Wallonie – spectacle son, lumières et pyrotechnie sur la citadelle de Namur - tournée au Québec en février avec Grenadine Blues et en automne avec "Fragile" (15 représentations au Théâtre du Petit Champlain à Québec) 

1991 - création d'un spectacle original "Fragile", où il est accompagné de trois musiciens (violon, accordéon, contrebasse) et d’une douzaine de comédiens-chanteurs qui jouent, dansent et miment, dans une mise en scène de Hadi El Gammal. JOFROI le remonte en tournée avec des troupes locales (Bretagne, Franche-Comté, Cévennes, Provence, Suisse) Un spectacle de musique et de parole, de passion et d’émotion. Sortie du CD " La Robe Rouge". 

1990 - sortie du CD et création du spectacle "Grenadine Blues" - conte musical jeune public - mise en scène: Pierre Jaccaud - orchestrations: A. Massart. Série de trois mois, au Grand Théâtre d'Edgar à Paris. 

1989 - sortie d'une compilation "Survol", regroupant 19 titres issus de ses premiers trente-trois tours. 

1988 - enregistrement d'une version de "Pierre et le loup" - avec l'orchestre de RTL - Choc de la Musique. Série de trois mois du "Rêve d'Antonin", au Grand Théâtre d'Edgar à Paris. 

1987 - "Le Rêve d'Antonin", révélation de maximômes - Printemps de Bourges 87 - début d'une longue tournée du spectacle dans toute la francophonie (plus de 550 représentations en sept années) 

1986 - sortie du CD et création du spectacle jeune public "Le Rêve d'Antonin" mise en scène: Pierre Jaccaud - orchestrations: Arnould Massart - tournée en Russie avec "Brel en mille temps" 

1983 - sortie de "J'ai le Moral" - trente-trois tours / orchestrations François Rauber et Arnould Massart - Nombreuses tournées en France, Belgique et Suisse. 

1982 - sortie de son premier disque jeune public "Les aventures du petit Sachem", orchestrations Arnould Massart. Ce disque obtient le diplôme Loisirs Jeune de meilleur disque pour enfants. 

1981 - Sortie de "La Marie-Tzigane", orchestrations François Rauber et Arnould Massart - récital au Cirque Royal à Bruxelle. Série à Paris de "Brel en mille temps" 

1980 - Tournées au Québec, France, Belgique, Suisse. 

1979 - Deuxième Série au Théâtre du Jardin Botanique à Bruxelles. Création du spectacle " Brel en mille temps" dans une mise en scène de Albert-André Lheureux, avec Maurane, Philippe Anciaux et Philippe Lafontaine. Tournée en Afrique. Sortie du disque "Mario si tu passes la mer". Première tournée au Québec. 

1978 - Sortie du disque " L'odeur de la Terre". Série au Théâtre du Jardin Botanique à Bruxelles.

1976 - Sortie du disque " Si ce n'était manque d'amour", chez Nicolas Péridès ( France). Très vite, il est largement diffusé sur France Inter. "L'été la France" est la chanson mascotte de l'émission Marche ou Rêve de Claude Villers. A partir de ce moment les tournées se succèdent sur les routes de France (et de Belgique évidemment). 

1975 - Sortie du premier disque trente-trois tours "Jofroi et les Coulonneux" chez Alpha (Belgique). Jofroi commence à tourner partout en Belgique, centres culturels, maisons de jeunes, ... 

1973 - Jofroi fait ses débuts dans la mouvance folk des années 70. Il crée le festival de Champs, avec Bernard Gillain, dans les Ardennes belges, qui se déroulera jusqu’en 1975 et deviendra par la suite « Le temps des Cerises » à Floreffe, sous l’impulsion de Bernard Gillain.

1969 - 1972 - Jofroi écrit ses toutes premières chansons. Premier 45 tours avec la chanson "Petit Roy", de retour de son premier voyage en Cévennes

facebookyoutube