EXTRAITS DE PRESSE

nous apprécions depuis toujours le répertoire de JOFROI, pour sa belle proximité poétique avec la nature, tel un Giono de la chanson, et pour l’individu considéré comme un alter ego fraternel. Pour son authenticité en un mot. Pour le chant essentiel, à l’image de son père spirituel Félix Leclerc ou son cousin wallon Julos Beaucarne …
Fred Hidalgo, Si ça vous chante

Jofroi a une âme de paysan mondialiste. Chez lui, la proximité vitale des rapports humains renvoie au voyage planétaire physique et mental. Un peu comme le cavalier d’Atahualpa Yupanqui conjugue inconsciemment l’intimisme et l’universel en traversant la pampa argentine.
Daniel Pantchenko - Chansons que tout cela

Vraiment un bel album ! Il a la rondeur de la terre, le bleu de l'espérance, l'équilibre d'un chant du monde, porté par une voix tout en retenue et affirmation, par l'harmonie de mélodies percutantes, par de beaux textes pertinents et lucides, si sensibles.
Françoise Morel, Le Panorama de la chanson

C’est cadeau que d’écouter son dernier opus fait de tendresse pour l’humaine condition, d’espérance, de questions aussi… Cet album réconcilie la légèreté avec la profondeur, avec les questions essentielles, existentielles.
Claude Fèvre, Chanter, c’est lancer des balles

Le chantre de la planète habitable revient vers son public avec un nouvel album serti d’humanité ! Entouré de virtuoses, il chante les instants simples, les lueurs et le chagrin d’un quotidien balisé de vastes questions et d’une espérance lancinante …
Françoise Lison, Le courrier de l’Escaut (B)

JOFROI : é…mot…ions ! A écouter et réécouter sans modération, faites passer le mot !
Ghislain Debailleul, Nos enchanteurs 

Habitant de la Terre, chanteur sans autre frontière que la francophonie, au fil des années, Jofroi construit une œuvre pleine de sagesse, sans concession, jamais désespérée. Chaque nouvel album est une pierre de plus dans la construction d’une humanité meilleure.
Michel Trihoreau, Nos enchanteurs

Voici un disque qui commence majestueusement avec la chanson-titre, Habiter la terre. Les émouvants arrangements de Line Adam, la souplesse de la plume du chanteur. Une splendeur. Un nouveau point de repère dans un répertoire qui n'en manque pas.
Francis Hébert, La route aux quatre chansons, Montréal, Qc

Jofroi nous offre en cadeau un somptueux assemblage de chansons, de musiques que seul un artiste au long cours saurait proposer. Un disque lumineux, des textes ciselés, enrobés d’arrangements superbes.
François Tanguay, écrivain, Montréal, Qc

Les paroles de ce disque sont pleines de fraîcheur. Mais Jofroi n’est pas pour autant dupe des crises, des cohues, des fourbes et des pervers. Non, il les dénonce en filigrane avant de déclarer : « Heureusement y’a des chansons ! » ... Son chant sonne comme une ode œcuménique, au sens littéral du terme. Annie-Claire, Francofans

Le dernier album de Jofroi, Habiter la terre est comme tous ses albums, la signature d’un terrien engagé. Attaché à sa planète, l’auteur-compositeur-interprète œuvre dans la chanson de parole depuis qu’il a 20 ans. Jofroi partage avec nous son regard sur le monde, la vie, la mort, l’absurdité des hommes, sa grandeur, l’amour… Humour et amour toujours. Ses textes résonnent d’une vérité universelle sans jamais céder à la colère et au rejet. Poétique et profonde, sa prose ondule sur des airs doux, ancrés ou flottant comme la caresse nécessaire de l’homme sur l’humanité.
Aurore Jesset – Chant/Musique

 


 

retour au disque