Quelques échos de la tournée 2018 au Québec

portrait 1
L’Artisan
Il vient nous visiter à l’occasion. Des fois, il s’attarde un peu plus. Sans faire de bruit, il nous a rapproché les uns des autres, nous qui étions déjà voisins sans nous connaître. Il nous offre ses chansons comme un artisan nous montrerait ses plus beaux meubles, ses bijoux rares, uniques. Il prend son temps pour bien choisir les mots, juste pour nous parler, pas exotiques ni flamboyants, toujours pleins de paysages. Qui ne veut pas un jour visiter Cabiac ?
Il polit ses textes avec la cire de ses abeilles, nous les présente comme s’il s’agissait de ses meilleurs amis. Au coin du feu, il nous parle de nos hivers, de notre Gaspésie, si chère à Félix. En deux heures nous sommes devenus ses intimes, avons goûté aux crêpes de sa grand-mère. Nous sortons de cette belle soirée, un peu belges, un peu cévenols et beaucoup plus humains. Merci Jofroi
François Tanguay


Des mots et des images qui nous plongent dans ce que nous avons de plus intime et de plus viscéral, bonjour les humains! En un rien de temps, il nous fait oublier nos écrans, nos misères
pour nous amener à la montagne, parmi les failles et les ravines. Cabiac sur terre, nous en avons tous grand besoin. Ses refrains, ses paroles, il nous donne envie de les fredonner. Quel bonheur de découvrir tous ces gens qui ont le même plaisir à les entonner. Un concert de Jofroi, c’est un partage de son quotidien, de ses rêves, de son humanité.
Le temps d’une soirée, nous nous sentons comme ses amis, ses intimes. Nous n’avons qu’une envie, c’est de croiser à nouveau son chemin. Amitiés!
Danielle et Renald

Bonjour Jofroi, Je ne pourrai très malheureusement pas assister à ton spectacle jeudi même si je suis au Québec. J'apprécie au plus haut point ta douce persistance à venir nous dévoiler ta si belle poésie.
Lâche pas mon homme,
Richard Desjardins

Quel bonheur… totalement imprévu… surprise foudroyante… force éclatante… poésie qui fait valser… danser et tanguer les mots qui nous enrobent de pureté et de beauté. Merci pour ce splendide cadeau… !!!
Josée-Lyne et Louis Boudreault

Bonjour Jofroi, Monsieur Vigneault est dans l’impossibilité d’assister à votre spectacle. Persuadé que vous avez obtenu le succès que vous méritez, il me prie de vous transmettre ses meilleures salutations, espérant qu’il y aura d’autres occasions. Bien cordialement,
Suzanne Beaucaire

Jofroi, je tenais à te féliciter pour ton spectacle. Tu es un extraordinaire conteur et tu jongles avec les mots de la langue française mieux qu’un jongleur du Cirque du soleil. J’ai adoré.
Mille bravos et bon retour.
André Michel

Le bouquet d'une fleur aimante - 20 septembre 2018.
Début de l'automne. Les jours rapetissent. Il est 20 heures. C'est l'heure où la corolle des fleurs se ferme pour la nuit. Salle Claude-Léveillée de la Place des arts de Montréal. Au parterre, nous sommes une centaine d'hommes-fleurs et de femmes-fleurs. Belles fleurs humaines, dans la saison d'aimer, nous avons poussé de ci, de là, une à une, dans la lumière des jours, dans le silence des nuits. Chacune de nous a sa couleur, son parfum, sa respiration, sa force, sa délicatesse, son rapport au soleil, au vent, à la pluie, à la vie. De tout cela, nous parlons habituellement. Ce soir, nous ne parlons pas. Nous écoutons. Face à nous, une fleur-humaine nous parle dans une langue intérieure. Nous écoutons. Fort. Plus fort. Miracle, nos corolles s'ouvrent dans l'obscurité, s’exaltent doucettement, se rassemblent collés-collés. Une fleur humaine appelée Jofroi nous met en bouquet. Sans nous couper. Sans nous déraciner. En nous respectant. En nous aimant. C'est fou ce qu'une fleur aimante peut faire avec un parterre aimant.
André Lavoie