bandeaujofroi

 


Biographie courte

C'est dans les années 70 que JOFROI fait ses débuts en Wallonie (Festival de Champs, Temps des Cerises...) Très vite ses chansons sont remarquées et passent régulièrement sur les ondes de la RTBF ou de France Inter. L'été la France devient la chanson-mascotte de l'émisson de Claude Villers Marche ou rêve où il est régulièrement invité. Rencontre importante, car il dira plus tard que c'est Claude Villers et Jean-Pierre Chabrol qui lui ont donné le goût de raconter des histoires... Le dictionnaire des Belges le présente comme un des chanteurs les plus appréciés des jeunes. A partir de là se multiplient les tournées dans toute la francophonie : Belgique, Suisse, France et Québec.


Vers le milieu des années 80, sans délaisser son répertoire adulte, JOFROI se tourne également vers le jeune public... Après Les aventures du petit Sachem, son premier disque et premier spectacle qui reçoit le prix Loisirs Jeunes de meilleur disque pour enfants, Le Rêve d'Antonin est la révélation du Printemps de Bourges 87... Et ce succès ne se dément pas au fil des créations, engendrant une série impressionnante de représentations dans toute la francophonie... Grenadine Blues, Le jour où les poules auront des dents, Marchand d'histoires...


En décembre 1999, il sort un CD très remarqué En l'an deux mille, l'humanité, unanimement salué par la presse et obtient un cœur Chorus. Il présente son récital à Paris, Lausanne, Québec, Bruxelles, dans de nombreux festivals, et est accueilli plusieurs fois en Russie.


En juillet 2004, il sort l'album et spectacle Marcher sur un fil dans la continuité de En l'an deux mille... Tournée en France, Belgique, Suisse, parallèlement au dernier conte musical L'homme au parapluie.


En octobre 2005, recréation du Rêve d'Antonin et tournée en francophonie, parallèlement au récital Marcher sur un fil et à L'homme au parapluie.


En 2006, la tournée du Rêve d'Antonin, continue, de festivals en festivals, jusqu'à l'île de La réunion en septembre... puis Normandie, Bretagne, Savoie, Belgique, Drôme...
Sortie en automne de l'intégrale des six trente-trois tours parus entre 1974 et 1984, en trois volumes cartonnés, Survol 1, 2 et 3.
Série du nouveau récital au Kiron-Espace, à Paris, du 10 au 14 octobre 2006, doublé d'un enregistrement public.


En 2007, sortie du double CD Duo en public au Kiron-Espace. Création du spectacle Laissez-vous Béranger, avec Marie Tout court, Thomas Pitiot, Michel Bühler et les trois musiciens de François Béranger: Didier Ithursarry, Marquito Benabou et Lalo Zanelli.

Deuxième tournée à l'île de La Réunion avec L'homme au parapluie. Jofroi en profite pour filmer, photographier... et faire provision d'images qui vont nourrir l'histoire et le spectacle qu'il est en train de préparer. Et en octobre 2008, c'est la création du nouveau spectacle musical tout public Bienvenue sur la terre... Noël 2008, sortie du CD (cœur Chorus et 4 clés Télérama) et série à Paris de Bienvenue sur la terre. Début de la tournée parallèlement à des récitals adultes dans toute la francophonie.


Sortie en été 2011 du nouvel album de chansons "cabiac sur terre" et création du nouveau spectacle pour célébrer ses quarante ans de cheminement dans la chanson.


2012-2013, tournée du récital après une création parisienne à l’Européen.
Parution du livre "de Champs la rivière à Cabiac sur terre" apprécié de toutes parts ! Des années 1970 à 2013, l’intégrale des textes de Jofroi. Plus de deux cent chansons, histoires, contes, monologues, accompagnés de notes biographiques, d’anecdotes et de photos.

2014-2015– Création d’un récital en solitaire. Tournée du récital en trio et solo en Belgique, France, Québec.


2016 – Découverte du Sénégal en janvier. Août, les 40 ans du Temps des Cerises. Octobre, novembre, tournée au Québec. Décembre, invitation au Salon du livre à St Louis du Sénégal.

Faut bâtir une terre, faut s’inventer la vie...
« Le chanteur Jofroi fut de tous les concerts, de tous les combats, en ces années 70. Avec son groupe Les Coulonneux, ses cheveux longs, sa barbe qui en disait tout autant. Il venait nous donner des nouvelles de nous-mêmes dans une poésie qui faisait chaud au cœur. Mais notre homme ne faisait pas que chanter, il réinventait la vie... »
Etienne Bours – Imagine demain le monde - Hors Série - juin 2016
In « La genèse du Temps des cerises »


De 2017 à 2018 - Jofroi se produit par-ci, par-là, en Belgique, France, Suisse et Québec en formule trio ou solo. Longue tournée au Québec en août-septembre 2018 où il chante à la Place des Arts à Montréal. Il écrit de nombreuses nouvelles chansons qu’il enregistre en fin 2018 au studio OMP à Aywaille, près de Liège, arrangements Line Adam.


2019 - L’album HABITER LA TERRE sort en janvier, distribution EMP. Création d’un nouveau récital éponyme, avec Line Adam (piano, accordéon, flûte) et Guy Werner (guitares). A partir du fond FELIX LECLERC que lui a légué Jean Dufour, secrétaire et agent de ce dernier, Jofroi crée une exposition et un spectacle dédié MERCI FELIX, avec les mêmes musiciens. Tournée dans la francophonie.



Photo: Marie-Françoise Plissart

facebookyoutube